Mon blog " autrefois" se termine . j'ai eu beaucoup de plaisir a raconter quelques souvenirs d'enfance , la vie de mes parents, de mes grand parents maternels et paternels; parfois beaucoup de tristesse quand j'ai évoqué le depart de ma chère maman qui a bouleversé ma vie de petite fille. J'espère que mes petits enfants prendront le temps de me lire et ils verront combien la vie a bien changé en 60 ans. C'était un peu une aventure de vous raconter toutes ces petites anegdotes me concernant et aussi des souvenirs de mes chers parents qui ont vécu un grand amour, la vie de mes grand parents qui ont traversé deux guerres , 14/18 et la guerre de 40.
On dit que l'enfance est le passeport pour la vie d'adulte. Je pense que c'est un peu vrai. On puise dans la vie de nos ancêtres beaucoup de choses qui font de nous ce qu'on est!!!. Le départ de ma chère maman m'a appris qu'il ne faut pas se plaindre sans raison et apprécier la vie, d'où une phrase qui a souvent agacé mes enfants " il faut toujours voir pire!! pas grave ou ça ira mieux demain!" Mon papa était un homme bon, juste et plein d'humour malgré cettte vie qui ne lui a rien épargné, Maman avait un cœur d'or et on disait d'elle " qu'elle donnerait sa chemise a plus riche qu'elle", Ma méméDise son courage , restée seule après deux mois de mariage son mari parti pour 6 ans a la guerre et qui a 90 ans a décidé de s'installer seule pour la première fois de sa vie. Mon autre grand mère douce et généreuse qui a eu un enfant pendant la guerre décédé a trois jours. quel courage.
Je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont laissé des petits commentaires dont Elizabeth et mon amie d'enfance qui 'ont fait chaud au cœur.
Je ne vous laisse pas tomber!! et je pense recommencer un nouveau blog grace a un carton de coupures de journaux découpées par Marie ma grand mère. Eliane Butteaud Berthelon